Les produits alimentaires écologiques sans viande ont secoué l’industrie de la restauration rapide en 2019. Selon les experts, la tendance de l’année prochaine à changer la donne en matière de biens de consommation durables pourrait être les chaussures de sport à base de plantes ou « végétaliennes« .
La semaine dernière, Reebok, propriété d’Adidas depuis 2005, a dévoilé le design de sa première chaussure de course à base de plantes, la Floatride GROW, qui devrait arriver dans les rayons des magasins à l’automne 2020.
La partie supérieure de la chaussure est principalement fabriquée à partir d’eucalyptus. Ses semelles sont fabriquées à partir de graines de ricin et de caoutchouc naturel. Le lancement prévu intervient deux ans après que Reebok ait commencé à vendre une version « végétalienne » de ses célèbres chaussures Newport (NP) Classic en coton et maïs. La version plus durable des NP Classics est une chaussure « style de vie » qui n’est pas conçue pour la performance sportive.
En revanche, le président de la marque Reebok, Matt O’Toole, affirme que la Floatride GROW est suffisamment robuste pour résister à l’usure due à une utilisation intense et constante par les athlètes.
« L’un des défis pour l’équipe d’innovation était que la Floatride GROW devait être égale ou supérieure aux chaussures végétaliennes NP Classics, a déclaré Matt O’Toole. « Nous avons en fait nos propres machines de test. La chaussure tient aussi bien que nos autres chaussures [de sport] ».
Reebok et Adidas ne sont que deux des principaux détaillants de chaussures de sport qui s’efforcent d’entrer dans ce que les experts considèrent comme un marché des baskets à base de plantes en plein essor, car les chaussures jetées remplissent les décharges.
La plupart des déchets de chaussures sont composés de plastique non biodégradable, de cuir et de caoutchouc à base de pétrole, des matériaux qui prennent en moyenne 25 à 80 ans pour se décomposer naturellement, ont déclaré plusieurs entreprises de chaussures.
Ces dernières années, les appels à la réforme sur le changement climatique et à l’engagement des grandes entreprises dans des pratiques commerciales plus durables ont créé un marché de niche parmi les jeunes qui s’intéressent aux chaussures plus biodégradables.
Une étude de 2019 sur « l’avenir de la chaussure » a révélé que les Millennials et la Génération Z, les principaux consommateurs de chaussures de sport, sont « très préoccupés » par l’environnement.
« Notre enquête montre que les consommateurs sont préoccupés par l’endroit où leurs chaussures sont fabriquées et par le fait qu’elles soient ou non fabriquées de manière éthique ». « Environ 35% des personnes interrogées ont déclaré qu’elles seraient prêtes à payer plus cher pour une chaussure fabriquée de manière durable. Bien qu’il ne s’agisse pas de l’ensemble du marché, c’est certainement une catégorie de croissance ».
Nike a plongé son orteil dans l’univers de la chaussure de sport à base de plantes il y a quelques mois, avec la sortie limitée d’une Nike Air Max 90 personnalisée « 100% organique« . Le leader de l’industrie de la chaussure de sport s’est associé à Maharishi, une marque britannique de streetwear soucieuse de l’environnement, pour créer et mettre en vente des paires de ses propres chaussures « végétaliennes » en août, pour 150 euros pièce.
Les chaussures ont été revendues jusqu’à 1 446 euros la paire sur des sites de vente au détail d’occasion.
Nike affirme que la durabilité est au cœur de ses activités depuis des décennies, mais note que les récentes recherches sur le changement climatique ont contraint l’entreprise à changer sa façon de fabriquer et de vendre ses chaussures.
En 2015 et 2016, Greenpeace a critiqué Nike et quelques autres entreprises pour ne pas avoir réussi à éliminer leur utilisation de produits chimiques perfluorés, qui protègent les produits de la corrosion, mais les rendent aussi plus nocifs pour l’environnement.
En août, Nike, Adidas et Puma ont rejoint 30 autres entreprises du secteur de l’habillement en tant que signataires du Pacte de mode du G7, que le Premier ministre français Emmanuel Macron a dévoilé lors du sommet annuel du G7. Nike s’est également engagé à réduire son empreinte carbone de 30 % d’ici 2030 dans le cadre de son partenariat avec la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques.
« Nous existons pour servir les athlètes. … Nous savons que s’il n’y a pas de planète, il n’y a pas de sport », a déclaré un porte-parole de Nike dans un communiqué. « Faire avancer un avenir plus durable exige des entreprises de toutes tailles qu’elles pensent de manière holistique, qu’elles innovent en matière de solutions et qu’elles adoptent les principes de circularité ».
« Je pense qu’il y a beaucoup d’autres choses qui entrent dans le succès d’une chaussure ». « Le style doit être bon et la chaussure doit être performante. Reebok sait comment fabriquer des chaussures. Je suis convaincu que cette chaussure fera l’affaire ».
D’autres marques moins connues se lancent aussi dans les sneakers vegan comme vous pouvez le voir ici.